Retour d’expérience Loxam

Blog Use Case Loxam - Tenedis
par

Use Case Loxam

"Avec le Cockpit Perform360, nous avons brisé les limites entre tous nos outils de mesure pour obtenir une vision de bout en bout, mais aussi les barrières entre services même si chacun continue à utiliser ses propres outils de supervision."

Besoins et objectifs

Avec la montée en puissance du groupe Loxam qui s’est développé depuis 2008 dans 12 nouveaux pays intégrés dans le système informatique centralisé à Paris,il est devenu indispensable pour la DSI d’accéder à une vision instantanée et transverse de son système et d’avoir une vue en temps réel des problématiques des différents services afin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations. L’objectif était également de présenter des tableaux de bord à la Direction Générale, aux directions métiers et aux différentes Business Unit, mais aussi de consolider la supervision de l’ensemble des outils de mesure et de les rendre visibles par tous, tout en étant évolutifs.

Les étapes du projet

Le projet a débuté par la réalisation d’un bilan de l’outillage du client avec l’aide d’Olivier Roche de Tenedis (Directeur Consulting et Innovation). Ensuite, ont été menés une série d’interviews en interne afin de qualifier des indicateurs pertinents et obtenir une bonne vision des attentes. Il a été constaté que des outils de supervision étaient présents dans chaque équipe. Il était nécessaire de les faire converger dans un seul cockpit afin de pouvoir identifier les points de blocages éventuels de bout en bout et éviter que chacun ne se renvoie la responsabilité d’un incident.

« Tenedis nous a véritablement accompagnés dans l’ensemble de cette démarche que nous continuons à bâtir au fil de l’évolution de notre système d’information et des besoins métiers. »

Sylvain Rogé, Directeur Technique au sein de la Direction Informatique de Loxam à Paris

Picto pour Use Case - Tenedis

Les avantages de Perform'360

La solution Perform360 de Tenedis a permis de maîtriser la croissance du groupe Loxam tout en s’appuyant sur les outils existants au sein du groupe.

Les résultats du projet

Deux écrans de 24 pouces sont installés sur un lieu de passage au sein de la DSI afin d’être largement visibles par l’équipe de 70 personnes répartie en 3 pôles. Par ailleurs, des ateliers sont organisés pour accompagner les utilisateurs afin que le cockpit Perform’360 ait une vraie pertinence pour eux et permette à tous de visualiser l’intégrité de l’information.

Cette vision commune amène de la cohésion, de la transparence mais aussi plus de réactivité vis-à-vis des incidents qui sont dépannés rapidement pour un meilleur service rendu aux métiers.

Grâce à Perform360, les barrières entre services ont été brisées même si chacun continue à utiliser ses propres outils de supervision. La solution apporte une synthèse partagée et une vraie plus-value en termes e fédération des équipes.

Logo Loxam - Tenedis

N°1 Européen de la location de matériels pour le BTP, l’industrie et l’évènementiel, le groupe LOXAM s’est progressivement déployé dans l’ensemble de l’hexagone, puis en Europe par création de nouveaux établissements ou acquisition d’autres loueurs.

  • Fondé en 1967
  • 7.900 collaborateurs
  • Présent dans 22 pays
  • 750 agences

Pour compléter votre lecture :

Perform’360