Réseaux et infrastructures

Notre savoir faire

Les infrastructures réseaux sont devenues de plus en plus interconnectées et hétérogènes afin d’être capables de délivrer l’ensemble des services proposés par la DSI à ses utilisateurs internes ou externes. Aux réseaux classiques LAN, WAN et Datacenter s’ajoutent maintenant les services Cloud (SaaS/IaaS), les communications unifiées, la mobilité (WiFi, 4G/5G), les réseaux de nouvelles générations (SDN/SDWAN) ou encore l’IoT (Internet des objets).

Dans chacun de ces domaines, lorsqu’un problème apparait les équipes réseaux sont aveugles sur leurs infrastructures et ne sont pas capable d’identifier l’origine des incidents.

Les solutions d’analyse de la qualité du flux réseau apportent une visibilité complète sur l’ensemble des domaines IT et fournissent une profondeur nécessaire pour le diagnostic des problèmes complexes.

Elles permettent de maitriser les flux critiques, réduire les temps de diagnostic, diminuer les cellules de crise en cas d’incident, améliorer la proactivité et faciliter la communication entre les équipes.

Ces solutions sont basées sur des technologies d’analyse dédiées qui permettent aux entreprises digitales de s’assurer de la performance et de la fiabilité de leurs réseaux :

    • Suivi permanent des flux critiques : monitoring des métriques et KPI clés de l’état de santé des réseaux à des fins de diagnostic, d’alarming et de reporting
    • Capacity Planning : suivi des accès et des volumétries, anticiper les évolutions à prévoir, optimiser les dépenses d’infrastructure et dimensionner finement les composants réseaux
    • Suivi de l’expérience utilisateurs : aide au pilotage des applications métiers, analyse de l’impact du réseau dans le ressenti final des utilisateurs, suivre l’adoption de nouveaux services applicatifs
    • Troubleshooting sur incidents : identification rapide de l’origine des problèmes réseaux (sites, WAN, DC…), analyse rétrospective des échanges et stockage de paquets réseaux, alimenter les autres équipes afin d’orienter les war rooms

Pour répondre à ces nouvelles problématiques, Tenedis s’appuie sur des partenaires technologiques leader du domaine Network Performance Monitoring (NPM) . Tenedis possède également une forte expertise dans les solutions de Packet Broker permettant de faciliter et d’optimiser l’intégration des solutions de métrologie réseau.

Nous disposons d’équipes d’experts pour vous conseiller sur ces technologies et proposons des services permettant de vous accompagner au déploiement, à l’exploitation et à la création de valeur aussi bien pour les équipes techniques et métiers.

Les cas d’usage

Tester et valider les infrastructures réseaux

Diagnostiquer les problèmes réseaux

Close up Businessman hand holding pen and pointing at financial paperwork with financial network diagram.

Analyser et maitriser ses flux réseaux

Rearview shot of a young woman working in a call centre

Mesurer la qualité des communications unifiées

Valider le bon fonctionnement des infrastructures WiFi

Supervision et Cartographie des infrastructures

Optimiser le déploiement des solutions de monitoring et de sécurité

Futuristic user interface with business infographs and icons

Vision claire du SI – Cockpits – Tableaux de bord – Vues graphiques – Rapports analytiques

Nos partenaires

Retour en haut