Optimiser votre migration vers O365

Monitorer Office 365 - Tenedis
par
Picto Visibilité&Sécurité - Tenedis

Office 365 : Quelle performance et quel ressenti pour les utilisateurs ?

A l’heure du « tout connecté », proposer des outils créateurs de flexibilité et de mobilité à destination de leurs collaborateurs est un enjeu crucial pour les entreprises.
Les nombreux projets de migration vers Office 365 en sont la preuve. Le revers de la médaille est la nécessité de proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. Alors comment analyser, vérifier, comprendre et décrypter les causes d’une éventuelle dégradation de l’expérience ?

Préparer le changement

Vers une expérience 100% connectée

Depuis une dizaine d’années environ, le Cloud a révolutionné les usages et les attentes des collaborateurs. Puisque nous sommes désormais connectés en permanence et sur tous types de périphériques, nous aspirons à davantage de flexibilité et de mobilité. De cette attente, ont découlé naturellement de nouveaux outils : travail collaboratif, partage de documents, accès distant aux données de l’entreprise ou encore visioconférence, ont désormais envahi nos quotidiens. Il peut sembler difficile de mesurer l’impact de ces usages sur le système d’information des entreprises. Pour que ces fonctionnalités répondent aux impératifs des collaborateurs, chaque élément technique, de la chaîne d’accès jusqu’au terminal utilisateur, doit être en mesure de contribuer à une expérience utilisateur sans faille. Pour cela, la DSI doit développer une volonté de compréhension et d’analyse permanente pour lutter en temps réel contre toutes les frictions et les aspérités susceptibles de dégrader l’expérience des collaborateurs. Cette volonté se résume en un mot : métrologie.

Img - Analyse des flux - Tenedis

La qualité de l'expérience pour lutter contre le turn over

Selon les chiffres publiés au début de l’année 2018 par l’INSEE, les Millenials représenteront 75% de la population active dans le monde à l’horizon 2025. Et cette génération n’a finalement plus grand-chose de commun avec ses aînés. Plus technophiles, plus connectés, mais aussi plus prompts à quitter une entreprise au sein de laquelle, ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, les Millenials perçoivent différemment les outils high tech qui sont mis à leur disposition. En d’autres termes, proposer aux collaborateurs un arsenal hardware et software en phase à avec leurs critères de bien-être au travail, c’est lutter contre le turn-over et fidéliser les talents !

Img - Visibility fabric node - Tenedis

Mesurer le projet de bout en bout avec Tenedis

Pour réussir l’intégration d’Office 365 dans les meilleures conditions et à long terme, Tenedis a développé une méthode spécifique et s’appuie sur des solutions technologiques éprouvées. S’il est préférable d’agir en amont du projet de déploiement, les experts de Tenedis peuvent à tout moment intervenir pour analyser, comprendre et décrypter les causes d’une dégradation de l’expérience.

S'interroger sur la dynamique des flux

En matière de métrologie, il s’agit de prendre de la hauteur et de considérer la mesure des performances dans une dimension globale. L’une des premières briques du projet consiste à dresser l’état des lieux des infrastructures et à cartographier la chaîne de liaison, incluant l’architecture réseau. Sur la base de cette connaissance du contexte, on cherchera alors à définir les bons indicateurs à monitorer, en prenant en compte les métriques disponibles et les moyens complémentaires qui peuvent être déployés spécifiquement. Par ailleurs on pourra mesurer l’impact d’Office 365 sur le poste de travail lui-même. Il faudra ainsi intégrer l’éventuelle disparité entre les périphériques (Endpoint) utilisés au sein de l’entreprise.

Comprendre et anticiper

Sur la base de ces premières analyses, il faut essayer d’anticiper. C’est la raison pour laquelle Tenedis utilise des solutions de premier ordre telles que Aternity de Riverbed, qui permet de créer différents scénarios sous forme de scripts afin d’analyser des temps de démarrage par exemple et de valider certains choix techniques.
La seconde stratégie envisageable et régulièrement utilisée par les experts de Tenedis, consiste à mettre en place un robot qui simule le comportement d’un utilisateur. Après avoir injecté de la voix, des vidéos, des emails ou encore mené simultanément différentes activités d’ordre bureautique, le robot effectue des mesures. Ces tests limitent l’impact sur le système d’information car ils précèdent un déploiement généralisé, mais préfigurent assez fidèlement l’impact d’Office 365 sur les équipements ! Pour cela les experts de Tenedis exploitent plusieurs solutions, afin de pouvoir s’adapter fidèlement aux différents contextes.

Img - Schéma réseau de collecte - Tenedis

Au fil des années, Tenedis a créé un référentiel complet des causes potentielles de dégradation de l’expérience utilisateur. Ce référentiel permet d’identifier très rapidement les leviers à actionner pour corriger le tir. Les experts Tenedis ont la capacité de faire des préconisations précises, intelligibles et argumentées pour aider les entreprises à réagir au plus vite.

Pour compléter votre lecture :

Le réseau de collecte et la cybersécurité

Office 365, quelle performance et quel ressenti pour les utilisateurs ?