Surveillance de l'expérience utilisateur


Société innovante 100% spécialisée dans la mesure de la performance IT & Digital en France.



Trouver des solutions pour l'expérience utilisateur est devenu un enjeu central pour toutes les entreprises. Tenedis est présente pour accompagner les DSI dans cette démarche.

Afin d'optimiser les performances réseaux, il faut opérer une surveillance de l'expérience utilisateur. Pour ce faire, plusieurs outils existent. Le but est d'identifier tous les éléments qui pourraient dégrader la qualité de l'expérience utilisateur. Latence, messages d'erreur, impossibilité d'accéder à du contenu etc. La surveillance de l'expérience utilisateur est fondamentale dans l'optimisation de l'infrastructure réseau. Si l'accès aux données est trop long ou rendu impossible, l'entreprise peut en subir rapidement les conséquences. Une réputation altérée et un mécontentement des collaborateurs peuvent affecter l'image de marque.

Dans cette optique, des solutions pour l'expérience utilisateur doivent être mises en place. Elles consistent au déploiement d'outils de mesure et de tests applicatifs qui vont simuler le comportement d'un utilisateur et cibler les problèmes potentiels ou réels. Les solutions pour l'expérience utilisateur, à l'instar d'Appdynamics, procèdent non seulement à des tests en condition réelle mais fournissent également des données précieuses sur le comportement des utilisateurs tout au long de sa session. Pour les équipes IT, ces informations s'affichent sur une console claire et dynamique. Notons que la recherche de solutions passe également par la supervision des applications VoIP.  

La supervision de l'expérience utilisateur est donc essentielle pour maintenir une infrastructure réseau aux performances optimales. Elle vise à tester, mesurer et contrôler la performance applicative du point de vue de l'utilisateur. Cette démarche s'inscrit dans la volonté d'une entreprise à placer l'utilisateur au coeur de sa stratégie IT. De plus, la supervision de l'expérience utilisateur permet d'être proactif quant aux incidents qui pourraient survenir sur le réseau. Les outils déployés servent à la fois à monitorer, à référencer et à prévenir afin que les désagréments puissent être résolus avant que l'utilisateur ne soit impacté.

Le monitoring de l'expérience utilisateur répond justement à cette problématique. Son objectif est de collecter des informations sur le comportement des utilisateurs et d'améliorer la sécurité du réseau. Les informations obtenues alimentent les outils de surveillance et permettent d'établir une corrélation entre les évènements. Cependant, cela n'est pas toujours possible si le nombre d'utilisateurs connectés au réseau n'est pas significatif. Pour pallier à ce problème, le monitoring de l'expérience utilisateur peut être opéré par des outils qui la simulent. La société Ixia a notamment mis au point des solutions extrêmement performantes dans ce domaine, offrant aux équipes IT des données fiables et accessibles facilement grâce à une interface épurée.

Références clients

  • La solution déployée permet de fournir à nos clients un service performant et de prévoir les modifications à réaliser avant que l’utilisateur ne soit impacté.

    Philippe Seror
    Philippe Seror
    Administrateur réseau chez Dietsmann, Monaco
  • Nous cherchions un outil simple, performant et d’un bon rapport économique. L’outil Qual’IT, qui réalise des tests actifs, a répondu parfaitement à cette demande.

    Loic Fournier
    Loic Fournier
    Responsable de la métrologie à la CNAMTS, Cesson Sévigné
  • TENEDIS nous accompagne dans la montée en puissance et la valorisation interne de l'activité de monitoring applicatif devenue facteur d'agilité et atout essentiel dans les transformations informatiques d'Harmonie Mutuelle.

    Nicolas MEMAIN
    Nicolas MEMAIN
    Direction des Opérations et de la Transformation chez Harmonie Mutuelle, Saint Pierre des Corps

PRINCIPAUX PARTENAIRES



92b882447a5f4c57aa3e4bb1ff6ef598rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr